Annexe 6
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Annexe 6
Annexe n°6: Bibliographie
1) Sources
a) Source principale
- Bernard Gui, Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae, le Livre des sentences de l’inquisiteur Bernard Gui (1308-1323), A. Pales-Gobilliard (trad.), deux volumes, Paris, 2002.
- Bernard Gui, Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae, Bibliothèque Nationale de France, côte Latin 11848.
- Bernard Gui, Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae, Bibliothèque Nationale de France, côte Latin 12856.
- Philip Van Limborch, Historia inquisitionis, cui subjungitur Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae ab anno Christi MCCCVII ad annum MCCCXXIIIî, Amsterdam, 1692.
b) Ouvrages de Bernard Gui
- Bernard Gui, Un nouvel écrit de Bernard Gui: le synodal de Lodève, 1325-1326, accompagné du Libellus de articulis fidei (du même Bernard Gui), C. Douais (trad.), Paris, 1894.
- Bernard Gui, Une rédaction de Bernard Gui (chroniques et catalogue des rois de France) datée de 1313, Paris, 1896.
- Bernard Gui, De fundatione et prioribus conventuum provinciarum Tholosanae et provinciae ordinis praedicatorum, P. A. Amargier (ed.), Rome, 1961.
- Bernard Gui, De practica inquisitionis, le manuel de l’inquisiteur, M. Mollat (trad.), deux volumes, Paris, 1964.
- Bernard Gui, Practica inquisitionis heretice pravitatis auctore Bernardo Guidonis ordinis fratrum Praedicatorum, C. Douais, Paris, 1886.
- L. Guiraud, Les ouvrages Lodévois de Bernard Gui reconstitués: études sur leurs sources et leur portée, Paris, 1900.
c) Sources sur l’hérésie et l’Inquisition
- C. Bruschi et P. Biller, Textes and the Repression of Medieval Heresy, Woodbridge, Suffolk, Royaume-Uni, 2003, Rochester, New York, Etats-Unis, 2003.
- C. De Vic et J. Vaissette, Histoire générale du Languedoc avec des notes et les pièces justificatives, Tome IX-X, Toulouse, 1879-1885.
- Y. Dossat, “Le plus ancien manuel de l’Inquisition méridionale: le Processus inquisitionis (1248-1249)”, dans Bulletin philologique et historique du comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 1950, pp. 33-37.
- C. Douais, Documents pour servir à l’histoire de l’Inquisition dans le Languedoc, Genève-Paris, 1900 (1977).
- Durand de Huesca, Liber contra Manicheos (une somme anti-cathare), Louvain, 1964.
- J. Duvernoy, Le registre d’Inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers (1318-1325), Toulouse, 1965 (1978).
- N. Eymerich et F. Pena, Manuel des inquisiteurs, Paris-La Haye, 1973.
- Irénée de Lyon, Contre les hérésies, Paris, 1979.
- A. Pales-Gobilliard, L’inquisiteur Geoffroy d’Ablis et les cathares du comté de Foix (1308-1309), Paris, 1984.
- Pierre Jean-Olieu, Epître aux fils de Charles II de Naples, en l’an 1295, M.H. Vicaire (trad.), dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 127-138.
- G. de Puylaurens, Chronique, Paris, 1976.
- R. of Flamborough, Liber poenitentialis, Toronto, Canada, 1971.
- Saint Augustin, De Genesi contra Manicheos / De Genesi ad litteram imperfectus liber, Sur la Genèse contre les Manichéens / Sur la Genèse au sens littéral (livre inachevé), P. Monat (trad.), Paris, 2004.
1) Sources
a) Source principale
- Bernard Gui, Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae, le Livre des sentences de l’inquisiteur Bernard Gui (1308-1323), A. Pales-Gobilliard (trad.), deux volumes, Paris, 2002.
- Bernard Gui, Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae, Bibliothèque Nationale de France, côte Latin 11848.
- Bernard Gui, Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae, Bibliothèque Nationale de France, côte Latin 12856.
- Philip Van Limborch, Historia inquisitionis, cui subjungitur Liber sententiarum inquisitionis Tholosanae ab anno Christi MCCCVII ad annum MCCCXXIIIî, Amsterdam, 1692.
b) Ouvrages de Bernard Gui
- Bernard Gui, Un nouvel écrit de Bernard Gui: le synodal de Lodève, 1325-1326, accompagné du Libellus de articulis fidei (du même Bernard Gui), C. Douais (trad.), Paris, 1894.
- Bernard Gui, Une rédaction de Bernard Gui (chroniques et catalogue des rois de France) datée de 1313, Paris, 1896.
- Bernard Gui, De fundatione et prioribus conventuum provinciarum Tholosanae et provinciae ordinis praedicatorum, P. A. Amargier (ed.), Rome, 1961.
- Bernard Gui, De practica inquisitionis, le manuel de l’inquisiteur, M. Mollat (trad.), deux volumes, Paris, 1964.
- Bernard Gui, Practica inquisitionis heretice pravitatis auctore Bernardo Guidonis ordinis fratrum Praedicatorum, C. Douais, Paris, 1886.
- L. Guiraud, Les ouvrages Lodévois de Bernard Gui reconstitués: études sur leurs sources et leur portée, Paris, 1900.
c) Sources sur l’hérésie et l’Inquisition
- C. Bruschi et P. Biller, Textes and the Repression of Medieval Heresy, Woodbridge, Suffolk, Royaume-Uni, 2003, Rochester, New York, Etats-Unis, 2003.
- C. De Vic et J. Vaissette, Histoire générale du Languedoc avec des notes et les pièces justificatives, Tome IX-X, Toulouse, 1879-1885.
- Y. Dossat, “Le plus ancien manuel de l’Inquisition méridionale: le Processus inquisitionis (1248-1249)”, dans Bulletin philologique et historique du comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 1950, pp. 33-37.
- C. Douais, Documents pour servir à l’histoire de l’Inquisition dans le Languedoc, Genève-Paris, 1900 (1977).
- Durand de Huesca, Liber contra Manicheos (une somme anti-cathare), Louvain, 1964.
- J. Duvernoy, Le registre d’Inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers (1318-1325), Toulouse, 1965 (1978).
- N. Eymerich et F. Pena, Manuel des inquisiteurs, Paris-La Haye, 1973.
- Irénée de Lyon, Contre les hérésies, Paris, 1979.
- A. Pales-Gobilliard, L’inquisiteur Geoffroy d’Ablis et les cathares du comté de Foix (1308-1309), Paris, 1984.
- Pierre Jean-Olieu, Epître aux fils de Charles II de Naples, en l’an 1295, M.H. Vicaire (trad.), dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 127-138.
- G. de Puylaurens, Chronique, Paris, 1976.
- R. of Flamborough, Liber poenitentialis, Toronto, Canada, 1971.
- Saint Augustin, De Genesi contra Manicheos / De Genesi ad litteram imperfectus liber, Sur la Genèse contre les Manichéens / Sur la Genèse au sens littéral (livre inachevé), P. Monat (trad.), Paris, 2004.
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2) Instruments de travail
a) Instruments généraux
- J. P. Dedieu, Les mots de l’Inquisition, Toulouse, 2002.
- L. Delisle, Notice sur les manuscrits de Bernard Gui, deuxième partie des Notices et extraits des manuscrits, Tome XXVII, Paris, 1879.
- G. Duby, Dépositions, témoignages, aveux, dans Histoire de femmes en Occident, volume II: Le Moyen Age, Paris, 1991.
- R. Fédou, Lexique historique du Moyen Age, Paris, 1980.
- F. Gaffiot, Le Grand Gaffiot: dictionnaire Latin-Français, Paris, 2000.
- A. Gariel, Dictionnaire Latin-Français, Paris, 2000.
- C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Age, Paris, 2004.
- A. Germain, “Inventaire inédit concernant les archives de l’Inquisition de Carcassonne”, dans Mémoires de la Société Archéologique de Montpellier, Tome IV, Carcassonne, 1858.
- M. Goullet et M. Parisse, Apprendre le latin médiéval, Paris, 2003.
- M. Goullet et M. Parisse, Traduire le latin médiéval, Paris, 2003.
- J. Le Goff (dir.), Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Paris, 1999.
- N. Lemaître, M-T. Quinson et V. Sot (dir.), Dictionnaire culturel du Christianisme, Paris, 1994.
- H. Masson (dir.), Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age, Paris, 1997.
b) Bibliographie et historiographie
- Bibliographie de l’histoire médiévale en France, 1965-1990, Paris, 1992, p. 149.
- J. L. Biget, “Mythographie du catharisme (1870-1960)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 271-342.
- Ch. O. Carbonelli, “Vulgarisation et récupération: le catharisme à travers les mass-media”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 361-380.
- E. Delaruelle, “L’état actuel des études sur le catharisme”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 19-41.
- Y. Dossat, “La découverte des textes cathares: le père Antoine Dondaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 343-360.
- M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979.
- M. Iognat-Prat et B. Levallois, Comment utiliser la problématique des rapports entre le discours analytique et le matérialisme historique?, Paris, 1974.
- R. Manselli, “Les approches matérialistes de l’histoire du catharisme”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 229-248.
- F. Sanjek, “Le phénomène dualiste vu par les historiens balkaniques”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 249-270.
- A. Vauchez, “L’historiographie des hérésies médiévales”, dans J. Revel et J.C. Schmitt, L’ogre historien, autour de Jacques Le Goff, Paris, 1998.
- E. van der Veneke, Bibliotheca bibliografica historiae Sanctae Inquisitionis (Bibliographisches Verzeichnis des gedruckten Schrifftums zur Geschichte und Litteratur der Inquisition), Vaduz, Liechtenstein, 1982-1983.
3) Ouvrages sur Bernard Gui et son oeuvre
- P.A. Amargier, “Eléments pour un portrait de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 19-37.
- P. Biller, “Umberto Eco et les interrogations de Bernard Gui”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 257-268.
- Y. Dossat, “Les priorats de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 85-106.
- M.M. Dufeil, “Les Mirabilia Descripta de Jourdain de Séverac, exemple du contexte missionnaire de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 155-180.
- B. Guénée, Entre l’Eglise et l’Etat. Quatre vies de prélats français à la fin du Moyen Age, Paris, 1987.
a) Instruments généraux
- J. P. Dedieu, Les mots de l’Inquisition, Toulouse, 2002.
- L. Delisle, Notice sur les manuscrits de Bernard Gui, deuxième partie des Notices et extraits des manuscrits, Tome XXVII, Paris, 1879.
- G. Duby, Dépositions, témoignages, aveux, dans Histoire de femmes en Occident, volume II: Le Moyen Age, Paris, 1991.
- R. Fédou, Lexique historique du Moyen Age, Paris, 1980.
- F. Gaffiot, Le Grand Gaffiot: dictionnaire Latin-Français, Paris, 2000.
- A. Gariel, Dictionnaire Latin-Français, Paris, 2000.
- C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Age, Paris, 2004.
- A. Germain, “Inventaire inédit concernant les archives de l’Inquisition de Carcassonne”, dans Mémoires de la Société Archéologique de Montpellier, Tome IV, Carcassonne, 1858.
- M. Goullet et M. Parisse, Apprendre le latin médiéval, Paris, 2003.
- M. Goullet et M. Parisse, Traduire le latin médiéval, Paris, 2003.
- J. Le Goff (dir.), Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Paris, 1999.
- N. Lemaître, M-T. Quinson et V. Sot (dir.), Dictionnaire culturel du Christianisme, Paris, 1994.
- H. Masson (dir.), Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age, Paris, 1997.
b) Bibliographie et historiographie
- Bibliographie de l’histoire médiévale en France, 1965-1990, Paris, 1992, p. 149.
- J. L. Biget, “Mythographie du catharisme (1870-1960)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 271-342.
- Ch. O. Carbonelli, “Vulgarisation et récupération: le catharisme à travers les mass-media”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 361-380.
- E. Delaruelle, “L’état actuel des études sur le catharisme”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 19-41.
- Y. Dossat, “La découverte des textes cathares: le père Antoine Dondaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 343-360.
- M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979.
- M. Iognat-Prat et B. Levallois, Comment utiliser la problématique des rapports entre le discours analytique et le matérialisme historique?, Paris, 1974.
- R. Manselli, “Les approches matérialistes de l’histoire du catharisme”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 229-248.
- F. Sanjek, “Le phénomène dualiste vu par les historiens balkaniques”, dans M.H. Vicaire (dir.), Historiographie du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n°14, Toulouse, 1979, pp. 249-270.
- A. Vauchez, “L’historiographie des hérésies médiévales”, dans J. Revel et J.C. Schmitt, L’ogre historien, autour de Jacques Le Goff, Paris, 1998.
- E. van der Veneke, Bibliotheca bibliografica historiae Sanctae Inquisitionis (Bibliographisches Verzeichnis des gedruckten Schrifftums zur Geschichte und Litteratur der Inquisition), Vaduz, Liechtenstein, 1982-1983.
3) Ouvrages sur Bernard Gui et son oeuvre
- P.A. Amargier, “Eléments pour un portrait de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 19-37.
- P. Biller, “Umberto Eco et les interrogations de Bernard Gui”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 257-268.
- Y. Dossat, “Les priorats de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 85-106.
- M.M. Dufeil, “Les Mirabilia Descripta de Jourdain de Séverac, exemple du contexte missionnaire de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 155-180.
- B. Guénée, Entre l’Eglise et l’Etat. Quatre vies de prélats français à la fin du Moyen Age, Paris, 1987.
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- B. Guillemin, “Le milieu épiscopal et cardinalice de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 317-356.
- A.M. Lamarrigue, Bernard Gui (1261-1331): un historien et sa méthode, Paris, 2000.
- A.M. Lamarrigue, “La méthode historique de Bernard Gui, d’après la chronique des rois de France”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 205-219.
- J.L. Lemaître, “Bernard Gui, lecteur d’Usuar”, dans Bulletin de la Société des lettres, arts et sciences de la Corrèze, Paris, 1997.
- S. Louis, “Les relations de Bernard Gui avec le Limousin”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 41-53.
- R. Manselli, “Bernard Gui face aux Spirituels et aux Apostoliques”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 265-278.
- B. Montagnes, “Bernard Gui dans l’historiographie Dominicaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 183-203.
- A. Pales-Gobilliard, “Bernard Gui inquisiteur et auteur de la Practica”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 253-264.
- J. Paul, “La mentalité de l’inquisiteur chez Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 296-316.
- A. Ramière de Fortanier et C. Guilleré, “Le Prouille de Bernard Gui, d’après la visite de Pierre Gui, son neveu.”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 107-153.
- A. Thomas, “Bernard Gui, frère Prêcheur”, dans Histoire littéraire de France, Paris, 1921.
- A. Vernet, “La diffusion de l’oeuvre de Bernard Gui d’après la tradition manuscrite”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 221-242.
- M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981.
- M.H. Vicaire, “Positions scolaires et fonctions occasionnelles de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 55-83.
4) Ouvrages généraux sur l’Inquisition
- L. Albaret, L’Inquisition,rempart de la foi?, Evreux, 1998.
- H. Ansgar Kelly, Inquisition and the Prosecution of Heresy: Misconceptions and Abuses, 1989.
- G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004.
- J. L. Biget, “Un procès d’Inquisition à Albi en 1300”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 273-341.
- E. Burman, The Inquisition: the Hammer of Heresy, Wellinborough, Northamptonshire, Royaume-Uni, 1984.
- H.H. Cohn, Tortures and Confessions: Historical Side Lights on the Psychology of Law, 1969.
- Y. Dossat, “La répression de l’hérésie par les évêques”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 217-251.
- Y. Dossat, “Le bûcher de Montségur et les bûchers de l’Inquisition”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 361-378.
- Y. Dossat, “Une figure d’Inquisiteur: Bernard de Caux”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 253-271.
- C. Douais, Guillaume Garric, professeur de droit, et le tribunal de l’Inquisition, Toulouse, 1898.
- J. Feuchter, “le pouvoir de l’Inquisition à travers ses peines: le cas de Montauban (1241)”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 235-249.
- G. Fragnito, “La censure des livres entre évêques et inquisiteurs”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 171-184.
- B. Hamilton, The medieval Inquisition, New York, Etats-Unis, 1981.
- G. Henningsen et J. Tedeschi, The Inquisition in Early Modern Europe, Evanston, Royaume-Uni, 1986.
- M. Hepworth et B.S. Turner, Confession: Studies in Deviance and Religion, London, Royaume-Uni, 1982.
- A.M. Lamarrigue, Bernard Gui (1261-1331): un historien et sa méthode, Paris, 2000.
- A.M. Lamarrigue, “La méthode historique de Bernard Gui, d’après la chronique des rois de France”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 205-219.
- J.L. Lemaître, “Bernard Gui, lecteur d’Usuar”, dans Bulletin de la Société des lettres, arts et sciences de la Corrèze, Paris, 1997.
- S. Louis, “Les relations de Bernard Gui avec le Limousin”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 41-53.
- R. Manselli, “Bernard Gui face aux Spirituels et aux Apostoliques”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 265-278.
- B. Montagnes, “Bernard Gui dans l’historiographie Dominicaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 183-203.
- A. Pales-Gobilliard, “Bernard Gui inquisiteur et auteur de la Practica”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 253-264.
- J. Paul, “La mentalité de l’inquisiteur chez Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 296-316.
- A. Ramière de Fortanier et C. Guilleré, “Le Prouille de Bernard Gui, d’après la visite de Pierre Gui, son neveu.”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 107-153.
- A. Thomas, “Bernard Gui, frère Prêcheur”, dans Histoire littéraire de France, Paris, 1921.
- A. Vernet, “La diffusion de l’oeuvre de Bernard Gui d’après la tradition manuscrite”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, pp. 221-242.
- M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981.
- M.H. Vicaire, “Positions scolaires et fonctions occasionnelles de Bernard Gui”, dans M.H. Vicaire (dir.), Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux n°16, Toulouse, 1981, 55-83.
4) Ouvrages généraux sur l’Inquisition
- L. Albaret, L’Inquisition,rempart de la foi?, Evreux, 1998.
- H. Ansgar Kelly, Inquisition and the Prosecution of Heresy: Misconceptions and Abuses, 1989.
- G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004.
- J. L. Biget, “Un procès d’Inquisition à Albi en 1300”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 273-341.
- E. Burman, The Inquisition: the Hammer of Heresy, Wellinborough, Northamptonshire, Royaume-Uni, 1984.
- H.H. Cohn, Tortures and Confessions: Historical Side Lights on the Psychology of Law, 1969.
- Y. Dossat, “La répression de l’hérésie par les évêques”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 217-251.
- Y. Dossat, “Le bûcher de Montségur et les bûchers de l’Inquisition”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 361-378.
- Y. Dossat, “Une figure d’Inquisiteur: Bernard de Caux”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 253-271.
- C. Douais, Guillaume Garric, professeur de droit, et le tribunal de l’Inquisition, Toulouse, 1898.
- J. Feuchter, “le pouvoir de l’Inquisition à travers ses peines: le cas de Montauban (1241)”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 235-249.
- G. Fragnito, “La censure des livres entre évêques et inquisiteurs”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 171-184.
- B. Hamilton, The medieval Inquisition, New York, Etats-Unis, 1981.
- G. Henningsen et J. Tedeschi, The Inquisition in Early Modern Europe, Evanston, Royaume-Uni, 1986.
- M. Hepworth et B.S. Turner, Confession: Studies in Deviance and Religion, London, Royaume-Uni, 1982.
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Re: Annexe 6
- H.C. Lea, Histoire de l’Inquisition au Moyen Age, New York, Etats-Unis, 1887, Grenoble, 1997.
- H. Maisonneuve, Etudes sur les origines de l’Inquisition, Paris, 1960.
- R. Manselli, “De la persuasio à la coercitio”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 175-197.
- G.G. Merlo, “Coercition et orthodoxie: modalités de communication et d’imposition d’un message religieux hégémonique”, dans Faire croire: modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIe au XVe, Rome, Italie, 1981.
- M.B. Mermack, The Thief, the Cross, and the Wheel: Pain and the Spectacle of Punishment in Medieval and Renaissance Europe, Chicago, Etats-Unis, 1998.
- P. Ourliac, “La société Languedocienne du XIIIe et le droit romain”, dans dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 199-216.
- A. Pales-Gobilliard, “Pénalités inquisitoriales eu XIVe siècle”, dans Actes du 115e Congrès National des Sociétés Savantes: Eglise au Moyen Age, Avignon, 1990, pp. 101-108.
- E. Peters, Inquisition, Berkeley, Etats-Unis, 1988.
- J.I. Pulida Serrano, “Projection publique et projection diffuse de l’Inquisition”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 287-255.
- C. de la Roncière, “L’Inquisition a-t-elle été perçue comme un abus au Moyen Age?”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 11-24.
- A.C. Shannon, “The Secrecy of Witnesses in Inquisitorial Tribunals and in Contemporary Secular Criminal Trials”, dans Essays in Medieval Life and Thought presented in Honor of Austin Paterson Evans, New York, Etats-Unis, 1965.
- J. Tedeschi, “Inquisitorial Sources and their Use”, dans The prosecution of Heresy: collected Studies on the Inquisition in Early Modern Italy, New York, Etats-Unis, 1991.
- M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971.
5) Ouvrages sur le contexte inquisitorial du Languedoc
- L. Albaret, Les inquisiteurs: portraits de défenseurs de la foi en Languedoc (XIIIe-XIVe siècles), Toulouse, 2001.
- J.L. Biget, Albi et l’Albigeois: Ve-XVe siècles, Toulouse, 1993.
- J.L. Biget, “L’extension du catharisme urbain: les points chauds de la répression”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 305-340.
- J.L. Biget, Histoire d’Albi, Toulouse, 2000.
- A. Cazenave, “Aveu et contrition: manuels de confesseurs et interrogatoires d’Inquisition en Languedoc et en Catalogne (XIIIe-XIVe siècles)”, dans Actes du 99e Congrès National des Sociétés Savantes, volume I, Paris, 1977, pp. 333-352.
- J. Chiffoleau, Fama, enormia: l’enquête sur les crimes de l’évêque d’Albi Bernard de Castanet (1307-1308), gouvernement et contestation au temps de la théocratie pontificale et de l’hérésie des bons hommes, Lyon, 2003.
- J. Duvernoy, Le procès de Bernard Délicieux: 1319, Toulouse, 2001.
- A. Friedlander, “Les agents du roi face aux crises de l’hérésie en Languedoc (vers 1250-vers 1350)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 199-220.
- A. Friedlander, The Hammer of the Inquisitors: Brother Bernard Délicieux and the Struggle against the Inquisition (XIVth century, France), Boston, Etats-Unis, 2000.
- A. Friedlander, The Trial of Brother Bernard Délicieux (3 september-8 december 1319) = processus Bernardi Deliciosi, Philadelphia, Etats-Unis, 1996.
- J.B. Given, Inquisition and Medieval Society. Power, Discipline and Resistance in Languedoc, London, Royaume-Uni, 1997.
- J.B. Given, “Les inquisiteurs du Languedoc medieval: les éléments sociétaux favorables et contraignants”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004.
- J.B. Given, “Social Stress, Social Strain, and the Inquisitors of Languedoc”, dans Christendom and its discontents: exclusion, persecution and rebellion, Cambridge, Royaume-Uni, 1996, pp. 1000-1500.
- J.B. Given, The Inquisitors of Languedoc and the Medieval Technology of Power, 1984.
- E. Griffe, Le Languedoc cathare et l’Inquisition, Paris, 1980, pp. 171-300.
- B. Hauréau, Bernard Délicieux et l’Inquisition Albigeoise: 1300-1320, Portet-sur-Garonne, 1992.
- P. Henriet, “Du nouveau sur l’Inquisition Languedocienne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 159-173.
- E. Leroy-Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Paris, 1975.
- A. Pales-Gobilliard, “Poursuites et déplacements de population à la suite de la croisade albigeoise”, dans Actes du Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, tome I, Amiens, 1994, pp. 51-65.
- J. Paul, “La procédure inquisitoriale à Carcassonne au milieu du XIIIe siècle”, dans M.H. Vicaire (dir.), L’Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe-XIVe), Cahiers de Fanjeaux n°29, Toulouse, 1994, pp. 361-396.
- H. Maisonneuve, Etudes sur les origines de l’Inquisition, Paris, 1960.
- R. Manselli, “De la persuasio à la coercitio”, dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 175-197.
- G.G. Merlo, “Coercition et orthodoxie: modalités de communication et d’imposition d’un message religieux hégémonique”, dans Faire croire: modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIe au XVe, Rome, Italie, 1981.
- M.B. Mermack, The Thief, the Cross, and the Wheel: Pain and the Spectacle of Punishment in Medieval and Renaissance Europe, Chicago, Etats-Unis, 1998.
- P. Ourliac, “La société Languedocienne du XIIIe et le droit romain”, dans dans M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 199-216.
- A. Pales-Gobilliard, “Pénalités inquisitoriales eu XIVe siècle”, dans Actes du 115e Congrès National des Sociétés Savantes: Eglise au Moyen Age, Avignon, 1990, pp. 101-108.
- E. Peters, Inquisition, Berkeley, Etats-Unis, 1988.
- J.I. Pulida Serrano, “Projection publique et projection diffuse de l’Inquisition”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 287-255.
- C. de la Roncière, “L’Inquisition a-t-elle été perçue comme un abus au Moyen Age?”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004, pp. 11-24.
- A.C. Shannon, “The Secrecy of Witnesses in Inquisitorial Tribunals and in Contemporary Secular Criminal Trials”, dans Essays in Medieval Life and Thought presented in Honor of Austin Paterson Evans, New York, Etats-Unis, 1965.
- J. Tedeschi, “Inquisitorial Sources and their Use”, dans The prosecution of Heresy: collected Studies on the Inquisition in Early Modern Italy, New York, Etats-Unis, 1991.
- M.H. Vicaire, Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971.
5) Ouvrages sur le contexte inquisitorial du Languedoc
- L. Albaret, Les inquisiteurs: portraits de défenseurs de la foi en Languedoc (XIIIe-XIVe siècles), Toulouse, 2001.
- J.L. Biget, Albi et l’Albigeois: Ve-XVe siècles, Toulouse, 1993.
- J.L. Biget, “L’extension du catharisme urbain: les points chauds de la répression”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 305-340.
- J.L. Biget, Histoire d’Albi, Toulouse, 2000.
- A. Cazenave, “Aveu et contrition: manuels de confesseurs et interrogatoires d’Inquisition en Languedoc et en Catalogne (XIIIe-XIVe siècles)”, dans Actes du 99e Congrès National des Sociétés Savantes, volume I, Paris, 1977, pp. 333-352.
- J. Chiffoleau, Fama, enormia: l’enquête sur les crimes de l’évêque d’Albi Bernard de Castanet (1307-1308), gouvernement et contestation au temps de la théocratie pontificale et de l’hérésie des bons hommes, Lyon, 2003.
- J. Duvernoy, Le procès de Bernard Délicieux: 1319, Toulouse, 2001.
- A. Friedlander, “Les agents du roi face aux crises de l’hérésie en Languedoc (vers 1250-vers 1350)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 199-220.
- A. Friedlander, The Hammer of the Inquisitors: Brother Bernard Délicieux and the Struggle against the Inquisition (XIVth century, France), Boston, Etats-Unis, 2000.
- A. Friedlander, The Trial of Brother Bernard Délicieux (3 september-8 december 1319) = processus Bernardi Deliciosi, Philadelphia, Etats-Unis, 1996.
- J.B. Given, Inquisition and Medieval Society. Power, Discipline and Resistance in Languedoc, London, Royaume-Uni, 1997.
- J.B. Given, “Les inquisiteurs du Languedoc medieval: les éléments sociétaux favorables et contraignants”, dans G. Audisio (dir.), Inquisition et pouvoir, Aix-en-Provence, 2004.
- J.B. Given, “Social Stress, Social Strain, and the Inquisitors of Languedoc”, dans Christendom and its discontents: exclusion, persecution and rebellion, Cambridge, Royaume-Uni, 1996, pp. 1000-1500.
- J.B. Given, The Inquisitors of Languedoc and the Medieval Technology of Power, 1984.
- E. Griffe, Le Languedoc cathare et l’Inquisition, Paris, 1980, pp. 171-300.
- B. Hauréau, Bernard Délicieux et l’Inquisition Albigeoise: 1300-1320, Portet-sur-Garonne, 1992.
- P. Henriet, “Du nouveau sur l’Inquisition Languedocienne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 159-173.
- E. Leroy-Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Paris, 1975.
- A. Pales-Gobilliard, “Poursuites et déplacements de population à la suite de la croisade albigeoise”, dans Actes du Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, tome I, Amiens, 1994, pp. 51-65.
- J. Paul, “La procédure inquisitoriale à Carcassonne au milieu du XIIIe siècle”, dans M.H. Vicaire (dir.), L’Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe-XIVe), Cahiers de Fanjeaux n°29, Toulouse, 1994, pp. 361-396.
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Re: Annexe 6
- J. Paul, “Jacques Fournier inquisiteur”, dans M.H. Vicaire (dir.), La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342), Cahiers de Fanjeaux n°26, Toulouse, 1991, pp. 39-68.
- A. de la Presle-Evesque, “Une famille d’Albi face à l’Inquisition aux XIIIe-XIVe siècles”, dans Actes du 115e Congrès National des Sociétés Savantes, Avignon, 1991.
- J.R. Strayer, “Les gens de justice du Languedoc sous Philippe le Bel”, dans Cahiers de l’association Marc Bloch de Toulouse, Etudes d’Histoire Médiévale, n°5, Toulouse, 1970, pp. 173-181.
- C. Thouzellier, Hérésie et croisade au XIIe siècle, Louvain, 1951.
- M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985.
- M.H. Vicaire (dir.), La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342), Cahiers de Fanjeaux n°26, Toulouse, 1991.
- M.H. Vicaire (dir.), L’Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe-XIVe), Cahiers de Fanjeaux n°29, Toulouse, 1994.
- W.L. Wakefield, “Friar Ferrier, Inquisitor”, dans Heresis n°9, 1987, p. 33.
- W.L. Wakefield, “Heretics and Inquisitors: the Case of Auriac and Cambriac” dans Journal of medieval history n°12, North-Holland, Etats-Unis, 1986, pp. 225-237.
6) Ouvrages sur les sermons
- D.L. d’Avray, Death and the Prince: Memorial Preachinf before 1350, Oxford, Royaume-Uni, 1994.
- D.L. d’Avray, Mediaval Mariage Sermon: Mass Communication in a Culture without Print, Oxford, Royaume-Uni, 2001.
- D.L. d’Avray, The Preaching of the Friars: Sermons diffused drom Paris before 1300, Oxford, Royaume-Uni, 1985.
- N. Bériou (dir.), Un instrument de travail Dominicain pour les prédicateurs du XIIIe siècle: les Sermones de Evangeliis dominicalibus de Hugues de Saint-Cher (mort en 1263), France, 2003.
- N. Bériou et D.L. d’Avray (dir.), Modern Questions about Medieval Sermons, Spoleto, Italie, 1994.
- J. Hamesse et X. Hermand (dir.), “De l’homélie au sermon: histoire de la prédication médiévale”, dans Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 9-11 juillet 1992, Louvain-la-Neuve, Belgique, 1993.
- B.M. Kienzle (dir.), The Sermon, Turnhout, Belgique, 2000.
- J. Koopmans, Le théâtre des exclus au Moten Age: hérétiques, sorcières et marginaux, Paris, 1997.
- C. Muessig, Medieval Monastic Preachinf, Leiden, Pays-Bas, 1998.
- C. Muessig, Preacher, Sermon and Audience in the Middle Ages, Leiden, Pays-Bas, Boston, Etats-Unis, 2002.
7) Ouvrages sur les hérésies combattues par Bernard Gui
a) Cathares
- J.H. Arnold, Inquisition and Power: Catharism and the Confessing Subject in Medieval Languedoc, Philadelphia, Etats-Unis, 2001.
- M. Becamel, “Le Catharisme dans le diocèse d’Albi”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 237-252.
- J. Berlioz, Le pays Cathare: les religions médiévales et leurs expressions méridionales, Paris, 2000.
- H. Blaquière et Y. Dossat, “Les Cathares au jour le jour: confessions inédites de Cathares Quercynois”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 259-298.
- A. Brenon, Le vrai visage du Catharisme, Toulouse, 1988.
- A. Cazenave, Communautés Cathares en Languedoc (XIIe-XIVe siècles), Paris, 1980.
- Y. Dossat, “A propos du concile Cathare de Saint-Félix: les Milingues”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 71-106.
- J. Duvernoy, Cathares, Vaudois et Béguins, dissidents du pays d’Oc, Toulouse, 1994.
- J. Duvernoy, La religion des Cathares, Toulouse, 1976.
- J. Duvernoy, “Le Catharisme en Languedoc au début du XIVe”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 27-56.
- J. Duvernoy, L’histoire des Cathares, Toulouse, 1979.
- A. de la Presle-Evesque, “Une famille d’Albi face à l’Inquisition aux XIIIe-XIVe siècles”, dans Actes du 115e Congrès National des Sociétés Savantes, Avignon, 1991.
- J.R. Strayer, “Les gens de justice du Languedoc sous Philippe le Bel”, dans Cahiers de l’association Marc Bloch de Toulouse, Etudes d’Histoire Médiévale, n°5, Toulouse, 1970, pp. 173-181.
- C. Thouzellier, Hérésie et croisade au XIIe siècle, Louvain, 1951.
- M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985.
- M.H. Vicaire (dir.), La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342), Cahiers de Fanjeaux n°26, Toulouse, 1991.
- M.H. Vicaire (dir.), L’Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe-XIVe), Cahiers de Fanjeaux n°29, Toulouse, 1994.
- W.L. Wakefield, “Friar Ferrier, Inquisitor”, dans Heresis n°9, 1987, p. 33.
- W.L. Wakefield, “Heretics and Inquisitors: the Case of Auriac and Cambriac” dans Journal of medieval history n°12, North-Holland, Etats-Unis, 1986, pp. 225-237.
6) Ouvrages sur les sermons
- D.L. d’Avray, Death and the Prince: Memorial Preachinf before 1350, Oxford, Royaume-Uni, 1994.
- D.L. d’Avray, Mediaval Mariage Sermon: Mass Communication in a Culture without Print, Oxford, Royaume-Uni, 2001.
- D.L. d’Avray, The Preaching of the Friars: Sermons diffused drom Paris before 1300, Oxford, Royaume-Uni, 1985.
- N. Bériou (dir.), Un instrument de travail Dominicain pour les prédicateurs du XIIIe siècle: les Sermones de Evangeliis dominicalibus de Hugues de Saint-Cher (mort en 1263), France, 2003.
- N. Bériou et D.L. d’Avray (dir.), Modern Questions about Medieval Sermons, Spoleto, Italie, 1994.
- J. Hamesse et X. Hermand (dir.), “De l’homélie au sermon: histoire de la prédication médiévale”, dans Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 9-11 juillet 1992, Louvain-la-Neuve, Belgique, 1993.
- B.M. Kienzle (dir.), The Sermon, Turnhout, Belgique, 2000.
- J. Koopmans, Le théâtre des exclus au Moten Age: hérétiques, sorcières et marginaux, Paris, 1997.
- C. Muessig, Medieval Monastic Preachinf, Leiden, Pays-Bas, 1998.
- C. Muessig, Preacher, Sermon and Audience in the Middle Ages, Leiden, Pays-Bas, Boston, Etats-Unis, 2002.
7) Ouvrages sur les hérésies combattues par Bernard Gui
a) Cathares
- J.H. Arnold, Inquisition and Power: Catharism and the Confessing Subject in Medieval Languedoc, Philadelphia, Etats-Unis, 2001.
- M. Becamel, “Le Catharisme dans le diocèse d’Albi”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 237-252.
- J. Berlioz, Le pays Cathare: les religions médiévales et leurs expressions méridionales, Paris, 2000.
- H. Blaquière et Y. Dossat, “Les Cathares au jour le jour: confessions inédites de Cathares Quercynois”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 259-298.
- A. Brenon, Le vrai visage du Catharisme, Toulouse, 1988.
- A. Cazenave, Communautés Cathares en Languedoc (XIIe-XIVe siècles), Paris, 1980.
- Y. Dossat, “A propos du concile Cathare de Saint-Félix: les Milingues”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 71-106.
- J. Duvernoy, Cathares, Vaudois et Béguins, dissidents du pays d’Oc, Toulouse, 1994.
- J. Duvernoy, La religion des Cathares, Toulouse, 1976.
- J. Duvernoy, “Le Catharisme en Languedoc au début du XIVe”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 27-56.
- J. Duvernoy, L’histoire des Cathares, Toulouse, 1979.
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- E. Griffe, “Le Catharisme dans le diocèse de Carcassonne et le Laurageais au XIIe siècle”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 215-236.
- M. Lambert, The Cathars, Oxford, Royaume-Uni, 1998.
- M. Loos, Dualist heresy in the Middle Ages, Pragues, 1974.
- R. Manselli, “Eglises et théologies Cathares”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 129-152.
- R. Manselli, “La morale et le culte Cathares”, M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 153-176.
- R. Nelli, “Le Catharisme vu à travers les troubadours”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 177-198.
- A. Pales-Gobilliard, “La prière des Cathares”, dans Prier au Moyen Age: pratiques et expériences (Ve-Xe siècles), Paris, 1991, pp. 101-108.
- M. Roquebert, “Le Catharisme comme tradition dans la familia Languedocienne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 221-242.
- M. Roquebert, Les Cathares: de la chute de Montségur aux derniers bûchers (1244-1329), Paris, 1998.
- C. Thouzellier, “La Bible des Cathares Languedociens et son usage dans la controverse au début du XIIIe”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 42-56.
- C. Thouzellier, Le livre des deux principes, Paris, 1973.
- M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968.
- R.J.A. Weis, The Yellow Cross: the Story of the Last Cathars (1290-1329), London, Royaume-Uni, 2000.
b) Vaudois et Béguins
- P. Amargier, “Pétrarque et la polémique contre la Curie”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 355-377.
- G. Audisio, Les Vaudois (les sources et méthodes, les origines (XIIe-XIIIe), les mutations (XIVe-XVe), l’adhésion à la Réforme (XVIe)), Paris, 2000.
- G. Audisio, Les Vaudois: histoire d’une dissidence (XIIe-XVIe siècles), Paris, 1998.
- G. Audisio, Les Vaudois des origines à leur fin: XIIe-XVIe siècles, Association d’études Vaudoises et historiques du Lubéron, Colloque international d’Aix-en-Provence, 8-10 avril 1988, Torino, Italie, 1990.
- L. von Auw, “Angelo Clareno et les Spirituels du Midi”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 243-262.
- G. Bedouelle, “Chronologie sommaire des événements et des controverses”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 22-39.
- C. Camproux, “La mentalité “Spirituelle” chez Peire Cardenal”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 287-314.
- C. Carozzi, “Une Béguine Joachimite: Douceline, soeur d’Hugues de Digne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 169-201.
- Y. Congar, “Les positions ecclésiologiques de Pierre Jean-Olivi d’après les publications récentes”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 155-165.
- C.T. Davis, “Le pape Jean XXII et les Spirituels: Ubertin de Casale”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 263-283.
- W.C. van Dijk, “La représentation de saint François d’Assises dans les écrits des Spirituels”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 203-230.
- Y. Dossat, “Les origines de la querelle entre Prêcheurs et Mineurs provençaux: Bernard Délicieux”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 315-354.
- M. Lambert, The Cathars, Oxford, Royaume-Uni, 1998.
- M. Loos, Dualist heresy in the Middle Ages, Pragues, 1974.
- R. Manselli, “Eglises et théologies Cathares”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 129-152.
- R. Manselli, “La morale et le culte Cathares”, M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 153-176.
- R. Nelli, “Le Catharisme vu à travers les troubadours”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 177-198.
- A. Pales-Gobilliard, “La prière des Cathares”, dans Prier au Moyen Age: pratiques et expériences (Ve-Xe siècles), Paris, 1991, pp. 101-108.
- M. Roquebert, “Le Catharisme comme tradition dans la familia Languedocienne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 221-242.
- M. Roquebert, Les Cathares: de la chute de Montségur aux derniers bûchers (1244-1329), Paris, 1998.
- C. Thouzellier, “La Bible des Cathares Languedociens et son usage dans la controverse au début du XIIIe”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 42-56.
- C. Thouzellier, Le livre des deux principes, Paris, 1973.
- M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968.
- R.J.A. Weis, The Yellow Cross: the Story of the Last Cathars (1290-1329), London, Royaume-Uni, 2000.
b) Vaudois et Béguins
- P. Amargier, “Pétrarque et la polémique contre la Curie”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 355-377.
- G. Audisio, Les Vaudois (les sources et méthodes, les origines (XIIe-XIIIe), les mutations (XIVe-XVe), l’adhésion à la Réforme (XVIe)), Paris, 2000.
- G. Audisio, Les Vaudois: histoire d’une dissidence (XIIe-XVIe siècles), Paris, 1998.
- G. Audisio, Les Vaudois des origines à leur fin: XIIe-XVIe siècles, Association d’études Vaudoises et historiques du Lubéron, Colloque international d’Aix-en-Provence, 8-10 avril 1988, Torino, Italie, 1990.
- L. von Auw, “Angelo Clareno et les Spirituels du Midi”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 243-262.
- G. Bedouelle, “Chronologie sommaire des événements et des controverses”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 22-39.
- C. Camproux, “La mentalité “Spirituelle” chez Peire Cardenal”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 287-314.
- C. Carozzi, “Une Béguine Joachimite: Douceline, soeur d’Hugues de Digne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 169-201.
- Y. Congar, “Les positions ecclésiologiques de Pierre Jean-Olivi d’après les publications récentes”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 155-165.
- C.T. Davis, “Le pape Jean XXII et les Spirituels: Ubertin de Casale”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 263-283.
- W.C. van Dijk, “La représentation de saint François d’Assises dans les écrits des Spirituels”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 203-230.
- Y. Dossat, “Les origines de la querelle entre Prêcheurs et Mineurs provençaux: Bernard Délicieux”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 315-354.
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Re: Annexe 6
- Y. Dossat, “Les Pauvres méridionaux d’après les documents de l’Inquisition”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 207-242.
- F.R. Durieux, “Un manuscrit Occitan des Spirituels de Narbonne au début du XIVe: essai d’interprétation Franciscaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 231-241.
- J. Duvernoy, “La prédication dissidente”, dans M.H. Vicaire (dir.), La prédication en pays d’Oc (XIIe-début XVe), Cahiers de Fanjeaux n°32, Toulouse, 1997, pp. 111-124.
- J. Duvernoy, “Les origines du mouvement Vaudois”, dans Heresis, n° 13-14, Villegly, 1990, pp. 173-198.
- B. Félix, L’hérésie des pauvres: vie et rayonnement de Pierre Valdo, Genève, Suisse, 2002.
- D. Flood, “Pierre Jean-Olvi et la Règle Franciscaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 139-154.
- A. Friedlander, “Jean XXII et les Spirituels: le cas de Bernard Délicieux”, dans M.H. Vicaire (dir.), La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342), Cahiers de Fanjeaux n°26, Toulouse, 1991, pp. 221-236.
- J. Gonnet, “La figure et l’oeuvre de Vaudès dans la tradition historique et selon les dernières recherches”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 87-109.
- J. Gonnet, “Les Glosa Pater Cathares et Vaudoises”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 59-67.
- J. Groffier, Le feu ardent des Vaudois, Aix-en-Provence, 1981.
- M.J. Guigou, Occitan, première langue des Vaudois: la lenga nostra, Montpellier, 2001.
- G. de Llobet, “Variété des croyances populaires au comté de Foix au début du XIVe siècle d’après les enquêtes de Jacques Fournier”, dans M.H. Vicaire (dir.), La religion populaire en Languedoc du XIIIe à la moitié du XIVe, Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976, pp.109-126.
- R. Manselli, “L’idéal du Spirituel selon Pierre Jean-Olivi”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 99-126.
- R. Manselli, “Les opuscules Spirituels de Pierre Jean Olivi et la piété de Béguins de langue d’Oc”, dans M.H. Vicaire (dir.), La religion populaire en Languedoc du XIIIe à la moitié du XIVe, Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976, pp. 187-202.
- R. Manselli, Spirituels et Béguins du Midi, Toulouse, 1989.
- J. Paul, “Hugues de Digne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 69-97.
- P. Peano, “Ministres provinciaux de Provence et Spirituels”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 41-65.
- M. Pezet, L’épopée des Vaudois: Dauphiné, Provence, Languedoc, Piémont, Suisse, Paris, 1985.
- L. Santini, De Pierre Valdo à l’Eglise Vaudoise, J.F. Rebeaud (trad.), Genève, Suisse, 1974.
- K.V. Selge, “Caractéristiques du premier mouvement Vaudois et crises au cours de son expansion”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 110-141.
- K.V. Selge, “Discussions sur l’apostilicité entre Vaudois, Catholiques et Cathares”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 143-161.
- K.V. Selge, “L’aile droite du mouvement Vaudois et naissance des Pauvres Catholiques et des Pauvres réconciliés”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 227-243.
- C. Thouzellier, Catharisme et Valdéisme en Languedoc à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle: politique pontificale, controverses, Marseilles, 1982.
- C. Thouzellier, Hérésie et hérétiques: Vaudois, Cathares, Patarins, Albigeois, Rome, 1969.
- G. Thourn, Les Vaudois, Turnhout, Belgique, 2001.
- M.H. Vicaire, “Les Cathares Albigeois vus par les polémistes”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 107-128.
- M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975.
- F.R. Durieux, “Un manuscrit Occitan des Spirituels de Narbonne au début du XIVe: essai d’interprétation Franciscaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 231-241.
- J. Duvernoy, “La prédication dissidente”, dans M.H. Vicaire (dir.), La prédication en pays d’Oc (XIIe-début XVe), Cahiers de Fanjeaux n°32, Toulouse, 1997, pp. 111-124.
- J. Duvernoy, “Les origines du mouvement Vaudois”, dans Heresis, n° 13-14, Villegly, 1990, pp. 173-198.
- B. Félix, L’hérésie des pauvres: vie et rayonnement de Pierre Valdo, Genève, Suisse, 2002.
- D. Flood, “Pierre Jean-Olvi et la Règle Franciscaine”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 139-154.
- A. Friedlander, “Jean XXII et les Spirituels: le cas de Bernard Délicieux”, dans M.H. Vicaire (dir.), La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342), Cahiers de Fanjeaux n°26, Toulouse, 1991, pp. 221-236.
- J. Gonnet, “La figure et l’oeuvre de Vaudès dans la tradition historique et selon les dernières recherches”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 87-109.
- J. Gonnet, “Les Glosa Pater Cathares et Vaudoises”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 59-67.
- J. Groffier, Le feu ardent des Vaudois, Aix-en-Provence, 1981.
- M.J. Guigou, Occitan, première langue des Vaudois: la lenga nostra, Montpellier, 2001.
- G. de Llobet, “Variété des croyances populaires au comté de Foix au début du XIVe siècle d’après les enquêtes de Jacques Fournier”, dans M.H. Vicaire (dir.), La religion populaire en Languedoc du XIIIe à la moitié du XIVe, Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976, pp.109-126.
- R. Manselli, “L’idéal du Spirituel selon Pierre Jean-Olivi”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 99-126.
- R. Manselli, “Les opuscules Spirituels de Pierre Jean Olivi et la piété de Béguins de langue d’Oc”, dans M.H. Vicaire (dir.), La religion populaire en Languedoc du XIIIe à la moitié du XIVe, Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976, pp. 187-202.
- R. Manselli, Spirituels et Béguins du Midi, Toulouse, 1989.
- J. Paul, “Hugues de Digne”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 69-97.
- P. Peano, “Ministres provinciaux de Provence et Spirituels”, dans M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975, pp. 41-65.
- M. Pezet, L’épopée des Vaudois: Dauphiné, Provence, Languedoc, Piémont, Suisse, Paris, 1985.
- L. Santini, De Pierre Valdo à l’Eglise Vaudoise, J.F. Rebeaud (trad.), Genève, Suisse, 1974.
- K.V. Selge, “Caractéristiques du premier mouvement Vaudois et crises au cours de son expansion”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 110-141.
- K.V. Selge, “Discussions sur l’apostilicité entre Vaudois, Catholiques et Cathares”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 143-161.
- K.V. Selge, “L’aile droite du mouvement Vaudois et naissance des Pauvres Catholiques et des Pauvres réconciliés”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 227-243.
- C. Thouzellier, Catharisme et Valdéisme en Languedoc à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle: politique pontificale, controverses, Marseilles, 1982.
- C. Thouzellier, Hérésie et hérétiques: Vaudois, Cathares, Patarins, Albigeois, Rome, 1969.
- G. Thourn, Les Vaudois, Turnhout, Belgique, 2001.
- M.H. Vicaire, “Les Cathares Albigeois vus par les polémistes”, dans M.H. Vicaire (dir.), Cathares en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°3, Toulouse, 1968, pp. 107-128.
- M.H. Vicaire (dir.), Franciscains d’Oc: les Spirituels (1280-1324), Cahiers de Fanjeaux n°10, Toulouse, 1975.
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Re: Annexe 6
- M.H. Vicaire (dir.), La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342), Cahiers de Fanjeaux n°26, Toulouse, 1991.
- M.H. Vicaire (dir.), La prédication en pays d’Oc (XIIe-début XVe), Cahiers de Fanjeaux n°32, Toulouse, 1997.
- M.H. Vicaire (dir.), La religion populaire en Languedoc du XIIIe à la moitié du XIVe, Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976.
- M.H. Vicaire, “Rencontres à Pamiers des courants Vaudois et Dominicain (1207)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 163-193.
- M.H. Vicaire, “Les Vaudois et Pauvres Catholiques contre les Cathares (1190-1223)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 244-272.
- M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967.
8) Le Christianisme face à ses hérésies
- J.L. Biget, La prédication en pays d’Oc: XIIe-début XVe siècle, Toulouse, 1997.
- C. Chêne, R. Cadoux et J. Cornu, L’autorité et les autorités en régime de civilisation Chrétienne: l’hérésie, Paris, 1994-1995.
- M.D. Chenu, “Orthodoxie et hérésie. Le point de vue du théologien”, dans Annales ESC n°18, 1963, pp. 75-80.
- J. Chiffoleau, Religion et société urbaine au Moyen Age: études offertes à Jean-Louis Biget par ses anciens élèves, Paris, 2000.
- J. Comby, Pour lire l’histoire de l’Eglise des origines au XXIe siècle, Paris, 2003.
- R. Debant, “Documents Dominicains aux archives de l’Aude (XIIIe-XIVe)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Saint Dominique en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°1, Toulouse, 1966, pp. 41-43.
- Y. Dossat, Eglise et hérésies en France au XIIIe siècle, London, Royaume-Uni, 1982.
- G. Duby, Le chevalier, la femme et le prêtre, Paris, 1981.
- G. Duby, Les trois ordres ou l’imaginaire du féodalisme, Paris, 1978, pp. 163-188.
- Heresis, Tome I, numéros 1 à 5, décembre 1983 à décembre 1985.
- Heresis, Tome II, numéros 6 à 9, juin 1986 à décembre 1987.
- D. Iognat-Prat, Ordonner et exclure: Cluny et la société Chrétienne face à l’hérésie, au Judaïsme et à l’Islam (1000-1150), Paris, 2000.
- J. Le Goff, Hérésies et sociétés dans l’Europe pré-industrielle (XIe-XVIIIe siècle), Paris et La Haye, 1968.
- W. Lourdaux et D. Verhelst (dir.), The Concept of Heresy in the Middle Ages (XIth-XIIIth centuries), Louvain-la-Haye, Pays-Bas, 1976.
- J.M. Mayeur, Ch. Pietri, A. Vauchez et M. Renard, Histoire du Christianisme, Tome 6: un temps d’épreuves (1274-1449), Paris, 1990.
- R.I. Moore, La formation d’une société persécutrice: pouvoir et déviances en Europe Occidentale (Xe-XIIIe siècles), Paris, 1991.
- C. Muessig, “Les sermons de Jacques de Vitry sur les Cathares”, dans M.H. Vicaire (dir.), La prédication en pays d’Oc (XIIe-début XVe), Cahiers de Fanjeaux n°32, Toulouse, 1997, pp. 69-84.
- D. Nirenberg, Violences et minorités au Moyen Age, N. Genet (trad.), Paris.
- R. Vaneigem, Les hérésies, Paris, 1994.
- M.H. Vicaire, “L’action de l’enseignement et de la prédication des Mendiants vis-à-vis des Cathares”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 277-304.
- M.H. Vicaire, “Les deux traditions apostoliques ou l’évangélisme de saint Dominique”, dans M.H. Vicaire (dir.), Saint Dominique en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°1, Toulouse, 1966, pp. 74-104.
- M.H. Vicaire (dir.), L’Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe-XIVe), Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976.
- M.H. Vicaire, “L’élargissement universel de la prédication de Saint Dominique en Languedoc (1206-1217)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Saint Dominique en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°1, Toulouse, 1966, pp. 133-158.
- M.H. Vicaire, “La prédication nouvelle des Prêcheurs méridionaux au XIIIe”, dans M.H. Vicaire (dir.), Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux n°6, Toulouse, 1971, pp. 21-64.
- M.H. Vicaire, “Rôle de l’université de Toulouse dans l’effacement du Catharisme”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 257-276.
- M.H. Vicaire, “Saint Dominique à Prouille, Montréal et Fanjeaux”, dans M.H. Vicaire (dir.), Saint Dominique en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°1, Toulouse, 1966, pp. 15-33.
- M.H. Vicaire (dir.), Saint Dominique en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°1, Toulouse, 1966.
- M.H. Vicaire, “Sources méridionales de l’histoire de saint Dominique: séance de travail”, dans M.H. Vicaire (dir.), Saint Dominique en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°1, Toulouse, 1966, pp. 34-40.
- H. Vidal, “Les conciles méridionaux aux XIIIe et XIVe siècles”, dans M.H. Vicaire (dir.), L’Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe-XIVe), Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976, pp. 147-180.
- P. Wolff, “Rôle de l’essor économique dans le ralliement social et religieux”, dans M.H. Vicaire (dir.), Effacement du catharisme? (XIIIe-XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux n°20, Toulouse, 1985, pp. 243-256.
- M. Zerner (dir.), Inventer l’hérésie?: discours polémiques et pouvoirs avant l’Inquisition, Nice, 1998.
- M.H. Vicaire (dir.), La prédication en pays d’Oc (XIIe-début XVe), Cahiers de Fanjeaux n°32, Toulouse, 1997.
- M.H. Vicaire (dir.), La religion populaire en Languedoc du XIIIe à la moitié du XIVe, Cahiers de Fanjeaux n°11, Toulouse, 1976.
- M.H. Vicaire, “Rencontres à Pamiers des courants Vaudois et Dominicain (1207)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 163-193.
- M.H. Vicaire, “Les Vaudois et Pauvres Catholiques contre les Cathares (1190-1223)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967, pp. 244-272.
- M.H. Vicaire (dir.), Vaudois, Languedociens et Pauvres Catholiques, Cahiers de Fanjeaux n°2, Toulouse, 1967.
8) Le Christianisme face à ses hérésies
- J.L. Biget, La prédication en pays d’Oc: XIIe-début XVe siècle, Toulouse, 1997.
- C. Chêne, R. Cadoux et J. Cornu, L’autorité et les autorités en régime de civilisation Chrétienne: l’hérésie, Paris, 1994-1995.
- M.D. Chenu, “Orthodoxie et hérésie. Le point de vue du théologien”, dans Annales ESC n°18, 1963, pp. 75-80.
- J. Chiffoleau, Religion et société urbaine au Moyen Age: études offertes à Jean-Louis Biget par ses anciens élèves, Paris, 2000.
- J. Comby, Pour lire l’histoire de l’Eglise des origines au XXIe siècle, Paris, 2003.
- R. Debant, “Documents Dominicains aux archives de l’Aude (XIIIe-XIVe)”, dans M.H. Vicaire (dir.), Saint Dominique en Languedoc, Cahiers de Fanjeaux n°1, Toulouse, 1966, pp. 41-43.
- Y. Dossat, Eglise et hérésies en France au XIIIe siècle, London, Royaume-Uni, 1982.
- G. Duby, Le chevalier, la femme et le prêtre, Paris, 1981.
- G. Duby, Les trois ordres ou l’imaginaire du féodalisme, Paris, 1978, pp. 163-188.
- Heresis, Tome I, numéros 1 à 5, décembre 1983 à décembre 1985.
- Heresis, Tome II, numéros 6 à 9, juin 1986 à décembre 1987.
- D. Iognat-Prat, Ordonner et exclure: Cluny et la société Chrétienne face à l’hérésie, au Judaïsme et à l’Islam (1000-1150), Paris, 2000.
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