Pouyss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Pouyss Mar 3 Avr - 0:07

1. Qu'est-ce que RR?

C'est un jeu de gestion en ligne, qui se trouve à cette adresse: http://www.lesroyaumes.com/

Le principe est de gérer la vie quotidienne d'un individu du milieu du XVe siècle. Il faut le faire travailler, acheter de la nourriture, aller à la messe... On peut aller boire un coup à la taverne, entrer dans une armée pour aller faire la guerre, faire de la politique, devenir un clerc... Les choix sont assez larges.

Celà se passe par niveau. Au niveau 0, on est un pauvre pèquenot sans le sou et on doit se dépêcher de passer au niveau 1 pour commencer à voir l'intérêt du jeu, car on y devient paysan et on y cultive son champ. Au niveau 3, on entre dans l'élite de la population en devenant artisan. On obtient une échoppe et on produit des marchandises bien plus rentables qu'avec un champ. Enfin, au niveau 3, on devient notable: militaire, clerc, fonctionnaire ou médecin.

Le jeu prend une autre ampleur avec les relations entre les joueurs. Tout d'abord, il faut le soutien d'autres joueurs pour passer de niveau. Ensuite, les seigneurs ne doivent pas leur pouvoir à leur hérédité, mais aux élections. Le politique a donc une grande part dans ce jeu. Enfin, on a une grande influence dans le jeu lorsqu'on rentre dans des communautés: partis politiques, religions, armées...

2. Le RP

RR s'accompagne d'un forum très actif. C'est lui qui fait véritablement l'intérêt du jeu. Il transforme un simple jeu de gestion en jeu de rôles. Une université s'est créé, fournissant des informations sur l'histoire réelle et sur celle interne au jeu. Des Eglises sont apparues, en rude opposition. Des guildes se sont multipliées. Bref, tout un monde virtuel est né au fil des années.

Mais c'est là aussi qu'apparaissent les problèmes. Tout d'abord, celui des anachronismes et des illogismes. RR en est bourré: maïs, élections des ducs et comtes, partis politiques, constitutions, citoyennetés... Et ensuite, la plupart des joueurs n'y interprètent pas un rôle. Ce n'est pas un problème en soi, mais celà amène à opposer deux camps: ceux qui veulent faire de RR un jeu de rôles en ligne et ceux qui veulent en rester à un jeu de gestion. Les concepteurs me semblent avoir clairement pris le parti des seconds.

3. L'Aristotélisme

J'ai personnellement participé au plus gros des illogismes, qui a exacerbé les tensions entre "rôlistes" et "gestionnaires": l'Aristotélisme. Etant donné la situation mondiale actuelle, les religions ne sont pas sans poser problèmes. Des insultes ont été proférées, tant par des croyants un peu trop zélés que par des athées ou par de simples fachos. Bref, celà ne pouvait pas continuer ainsi.

Les concepteurs ont décidé de virer les véritables religions (Christianisme, Judaïsme et Islam) pour les remplacer par des mix de religion et de philosophie (respectivement Aristotélisme, Spinozisme et Averoïsme). C'est dans ce contexte que je me suis inscrit au jeu et que j'ai participé, au sein du groupe des Aristotéliciens, à la mise en place d'un nouveau dogme et de ses textes sacrés. D'autres joueurs fondamentaux de RR ont également travaillé là-dessus: FrèreNico, Lescure, Jeandalf, Trufaldini, Lorgol...

Les textes que vous verrez dans ce sous-forum sont le résultat de ce travail collectif. Nous avons dû nous distinguer fortement à la fois du Christianisme et de la philosophie d'Aristote car les concepteurs n'auraient jamais accepté que l'on se contente de reprendre la philosophie de Saint Thomas d'Aquin.

4. Lex Domine

Après ce long travail, nombre d'entre nous nous sommes efforcés de mettre en place une Eglise nouvelle, à la structure solide et proche du dogme. Mais cet élan fut coupé lors d'une crise avec les concepteurs. Moi et de nombreux autres avons décidé de quitter le jeu et de créer le nôtre.

Venez donc nous voir et participer à sa création: http://lexdomine.com
Pouyss
Pouyss

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 42
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum